5 idées pour un meilleur apprentissage des langues étrangères

langues

Publié le : 17 mai 20226 mins de lecture

Peut-être souhaitez-vous faire une demande d’immigration à l’étranger pour façonner votre avenir ou envisagez-vous de faire le tour d’un nouveau pays. Ou bien vous souhaitez obtenir un diplôme international pour donner un coup de pouce à votre CV. Tout cela aboutit à une seule conclusion : « apprendre une nouvelle langue pour être plus proactif ». C’est principalement parce qu’une nouvelle langue est, en effet, un seuil vers de nouvelles expériences ainsi que vers de nouvelles connaissances. À ce stade, lorsque vous avez finalement décidé d’apprendre une nouvelle langue, cela peut vous sembler difficile. Laissez-nous donc vous faciliter le processus d’apprentissage d’une langue à l’aide de ce guide ultime mentionné ci-dessous.

Acquérir la motivation et se débarrasser des barrières

Qu’il s’agisse d’une motivation extrinsèque ou intrinsèque, nous avons tous besoin de motivation avant de faire quelque chose de nouveau ou de stimulant. Il en va de même pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. Vous ne pouvez faire le premier pas vers l’apprentissage que si vous avez la volonté nécessaire et l’ambition d’atteindre votre objectif. Afin d’acquérir une motivation constante, il faut d’abord prendre conscience des obstacles potentiels qui peuvent interrompre votre apprentissage. L’un des principaux facteurs peut être la vieillesse qui peut entraver votre motivation à apprendre une nouvelle langue. Gardez toujours à l’esprit qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre quelque chose de nouveau et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue. 

Le temps : le temps est un autre obstacle apparent à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Vous pouvez rejeter toute la responsabilité sur le facteur temps, mais ce n’est pas la solution. Néanmoins, il suffit d’environ 10 à 15 minutes par jour pour apprendre et réviser une nouvelle leçon.

Apprendre en s’amusant

Ajouter un élément ludique pendant l’apprentissage d’une nouvelle langue peut rendre le processus d’apprentissage plus intéressant et attrayant. À cette fin, vous pouvez regarder des films, des vidéos ou écouter des chansons en rapport avec la langue que vous apprenez. Vous pouvez également trouver des amis à proximité ou sur les médias sociaux qui peuvent vous parler couramment dans la nouvelle langue. Partir en séjour en immersion, en séjour linguistique pour apprendre une langue est étrangère est aussi une bonne option pour être plus à l’aise. Il est par exemple possible d’allier sa passion pour le cheval avec l’apprentissage de l’anglais en faisant un stage d’équitation avec equienglish.com. Il est plus simple d’apprendre une nouvelle langue en s’amusant.

La peur de l’échec

Certaines personnes cessent d’essayer simplement à cause de la peur de l’échec. Vous souvenez-vous de l’histoire du lièvre et de la tortue ? Dans cette histoire, le lièvre faisait une pause pour se reposer tandis que la tortue continuait à avancer régulièrement et lentement. À la fin de la course, la tortue est devenue la gagnante et a choqué le lièvre. Cette histoire nous rappelle toujours que « la lenteur et la constance gagnent la course ». Donc, si vous ne faites pas les premiers pas pour apprendre une nouvelle langue simplement parce que vous pensez que vous allez échouer, vous avez tort. Peut-être que l’échec vous rapprochera de votre objectif d’apprentissage car vous pourrez ainsi comprendre vos points faibles. Ainsi, vous pourrez les travailler et les améliorer par la suite. Par conséquent, n’abandonnez pas l’apprentissage ; soyez plutôt persévérant et continuez à essayer.

Entourage inapproprié

Lorsque vous êtes vraiment prêt à apprendre une nouvelle langue, les distractions de l’entourage peuvent apparaître comme le plus grand obstacle. Concentrez-vous sur la partie orale plus que sur la partie écrite. Regardez des vidéos plus souvent pour maîtriser les compétences orales. Par exemple, dans le cas de l’apprentissage du français, au lieu de chercher un guide de prononciation du français en ligne, commencez par regarder vos vidéos préférées. Commencez par regarder vos films français préférés sur YouTube. Ce sera plus amusant et plus facile de comprendre et d’apprendre la nouvelle langue. Cependant, gardez les distractions à distance de votre bureau d’étude.

Fixez une heure et un matériel d’apprentissage

Il est extrêmement important de fixer un moment pour apprendre un morceau d’une nouvelle langue chaque jour. Même si vous ne consacrez que 10 à 15 minutes par jour, cela peut vous aider. De plus, apprendre le bon matériel en ce qui concerne une nouvelle langue est judicieux et permet de gagner du temps. En revanche, un matériel d’apprentissage non pertinent ne vous apportera aucun avantage mais consommera votre temps et votre énergie. C’est pourquoi vous devez préciser et rationaliser votre matériel d’apprentissage avant de commencer votre travail. À cet égard, ne vous contentez pas des manuels scolaires, car vous devez également travailler vos compétences verbales. Recherchez des vidéos et des audios utiles et intéressants pour maîtriser votre partie orale. La plupart des apprenants commettent l’erreur commune de se concentrer sur leur expression écrite plutôt que sur leur expression orale. Ce qui se passe, c’est qu’ils ne parviennent pas à acquérir de l’aisance à la fin, et perdent donc tout espoir.   

Plan du site