Bombe ou casque d’équitation : quelle différence ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

L’équitation est un sport essentiel pour la santé morale et physique de l’individu. Selon le rapport, 77% des personnes pratiquent l’équitation. Avant de s’adonner à cette activité, il est essentiel d’être bien équipé pour le confort et la sécurité comme le casque ou la bombe d’équitation qui sont devenus des équipements de protection obligatoires.

Quelle est la différence entre un casque d’équitation et une bombe d’équitation ?

Auparavant, le terme bombe était utilisé pour désigner un casque de protection lors de la pratique de l’équitation. Il s’agit de l’ancienne version du casque d’équitation utilisé aujourd’hui. La bombe et le casque d’équitation diffèrent par leur matériau et leur mode de fabrication ainsi que par leur design et leurs caractéristiques. En effet, le casque d’équitation était fait d’une coque en plastique avec des textures en velours. Il était composé d’un élastique qui permet au cavalier de le fixer sur la tête. Au fil du temps, le casque d’équitation est fabriqué à partir de matériaux nobles et rigides pour résister aux chocs et apporter un confort optimal à la tête du porteur.

Bombe ou casque d’équitation : quel type choisir ?

Sur le marché actuel, les casques sont disponibles dans des designs futuristes, dans une variété de couleurs à la mode, avec un haut niveau de protection. Les casques d’équitation ou bombes d’aujourd’hui sont à la pointe de la technologie innovante. En fait, il existe des casques d’équitation à taille unique et des casques ajustables. Celui dont le tour de tête est fixe est le plus répandu en équitation, il garantit un confort et une bonne stabilité, mais ne convient malheureusement pas aux enfants. Les casques réglables leur conviennent, car ils sont légers et bien ventilés.

Casque ou bombe d’équitation : quels sont les critères de choix ?

Il est nécessaire que le casque ou la bombe d’équitation soit conforme à la taille, c’est-à-dire qu’il soit bien ajusté à la tête. Cet équipement d’équitation doit être conforme aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. En effet, le casque ou la bombe d’équitation doit répondre à la norme CE : EN 1384 dans le cadre de la sécurité et de la protection. Vous devez choisir ceux avec une fermeture à 3 points et une visière amovible, car ils sont reconnus et approuvés par la législation. En outre, vous devez choisir un équipement équipé d’un protecteur de cou et d’un antichoc. Lors du choix d’un casque ou d’une bombe d’équitation, il faut veiller à ce qu’il soit confortable. Il est également nécessaire de prendre en compte l’esthétique et la ventilation. 

Plan du site