Gilet Airbag d’équitation : est-ce réellement efficace ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

L’équitation est à la fois un sport, une passion, mais peut parfois être aussi dangereuse pour celui qui la pratique. Cela reste valable que vous soyez un joueur de haut niveau ou que vous la pratiquez comme un loisir. C’est dans ce contexte qu’ont été développés les gilets airbags pour essayer d’améliorer la sécurité du cavalier.

Fonctionnement d’un gilet airbag d’équitation

Inventé il y a quelques années, l’utilisation du gilet airbag commence peu à peu à se généraliser. Il est aussi bien utilisé à l’entraînement que pendant les concours. Le principe de ce type de gilet est de protéger contre les chocs les parties vitales du haut du corps du cavalier.

Le fonctionnement est assez simple, il se déclenche lorsque le cavalier tombe du cheval. Des coussins d’air vont ainsi se gonfler sur le gilet en une fraction de seconde avant que le cavalier ne touche le sol. Le gonflage du gilet est actionné par un cordon qui est relié à la selle. De ce fait, le fait que le cavalier chute de sa selle va exercer une traction sur ce cordon, ce qui va enclencher le gonflement des airbags du gilet.

Il est important de noter que le gilet est équipé d’une cartouche de gaz conçue spécialement pour remplir les coussins d’air afin d’atténuer les chocs pendant la chute.

Efficacité du gilet Airbag d’équitation

Il est clair que ce matériel a été conçu pour améliorer la sécurité du cavalier en cas de chute. Il est important de noter que même les grands et célèbres cavaliers sont conscients du risque qu’ils prennent pendant l’équitation. Et nombreux sont ceux qui ont opté pour le gilet airbag.

D’après Guillaume Canet, acteur réalisateur et à la fois cavalier, il y a trop de personnes qui ont eu des accidents pendant l’équitation, et ceux même s’ils sont très talentueux. Dans le passé, les cavaliers utilisaient des sacs pas très confortables pour assurer une sécurité supplémentaire. Toujours d’après Canet, l’arrivée de ces gilets à la fois légers et faciles à porter est une avancée majeure dans ce sport qui peut être très dangereux.

Ce qu’en pense un professionnel

Pour le Belge et professionnel Jérôme Guery, il est très important de s’équiper de gilet airbag quand vous faites de l’équitation. Que vous soyez amateurs ou professionnels, il faut toujours être prudent et assurer le maximum de sécurité.

Hormis la sécurité, les gilets airbags peuvent être aussi confortables et élégants selon le modèle que vous choisissez. En effet, la présentation du cavalier est une note importante dans ce sport.

Plan du site