Hygiène du box : quelles sont les règles à tenir pour le confort de son cheval ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Pour le bien-être et la sécurité du cheval, il ne faut pas prendre à la légère son logement ou son box, car il faut toujours de bonnes conditions de vie pour l’ergonomie et le confort. En effet, l’hygiène du box est d’une grande importance pour la santé du cheval. Quelles sont alors les règles à tenir pour le confort de son cheval ?

Bien entretenir le box de son cheval au quotidien

Le box du cheval est souvent l’endroit le malpropre, car infesté de bactéries, de champignons ; de virus et de parasites ou autres organismes malveillants à cause de l’humidité du lieu, de la paille et des crottes des chevaux, etc. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de nettoyer, de désinfecter et d’entretenir le box du cheval tous les jours. Avant de nettoyer le box, il faut que le lieu soit vide en enlevant les tapis, les mangeoires, les abreuvoirs, les nids, etc. Il faut ensuite le laver avec du jet d’eau et y ajouter des produits désinfectants sur toutes les surfaces. Les matériels pour le besoin du cheval doivent être aussi nettoyés et désinfectés.

Recommandations du box pour le confort et le bien-être de son cheval

Pour assurer le bien-être et le confort de son cheval, il existe des règles d’hygiène à tenir en ce qui concerne le box pour chevaux. En termes d’hébergement du cheval, il existe des règles à respecter pour le confort optimal du cheval dans son box. En effet, il faut que chaque cheval ait une surface minimale adéquate lui permettant de se rouler par terre et de se coucher. Il faut s’assurer qu’il y ait de bons airs ambiants dans le box en s’assurant que chaque box ait une ouverture sur l’extérieur. Il faut que le box collectif soit en stabulation.

Hygiène du box : quelles sont les règles à tenir pour le confort de son cheval ?

En termes de conditions d’hygiène propre à tous les animaux, il faut que le box du cheval soit propre, espacé et bien aéré. Pour lui apporter de l’air frais au quotidien, on peut faire installer dans le box une petite ventilation. Les boxes pour chevaux sont souvent exposées à la concentration en ammoniac, aux poussières et à l’humidité. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’avoir l’habitude de nettoyer le box et de l’entretenir journalièrement. Par ailleurs, les règles à prendre en considération pour assurer le confort thermique de son cheval sont la température du box qui ne doit pas dépasser les 10 °C, notamment dans les zones tempérées et 2 °C en saison d’hiver. Cela permet d’éviter le gel de leur abreuvoir.

Plan du site