Innovation : quels sont les avantages des étriers de sécurité ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Le monde de l’équitation n’est pas nouveau à l’innovation technologique. Les équipements du cavalier sont les plus touchés par ce phénomène, notamment l’utilisation des étriers de sécurité. 

Ces outils sont indispensables pour offrir le maximum de protection aux cavaliers. Ils disposent de nombreux modèles et design, pour augmenter ses chances de gagner la course à cheval.

Des équipements de protection en équitation

Les étriers de sécurité sont des équipements d’équitation, destinés à sécuriser le cavalier, pendant un entraînement ou des épreuves équestres. Le risque de chute est probant dans cette discipline sportive, pouvant causer des douleurs chroniques. Ces équipements innovants promettent de réduire et de soulager les risques d’accident. 

En effet, les étriers de sécurité sont placés en perpendiculaires des deux côtés du cheval, et par rapport à la selle, pour soutenir les pieds du pratiquant. Étant résistant, ce dernier peut s’appuyer dessus pour se mettre en équilibre, et dresser confortablement son cheval, même lors d’un saut d’obstacle. 

Si la chute arrive, il suffit de détacher vos pieds des étriers de sécurité pour éviter de se faire traîner sur le sol.

Des alliés indispensables à la victoire

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’utilisation des étriers de sécurité est conseillée pendant une épreuve d’équestre. Ces équipements nouveaux, peuvent vous aider à améliorer votre performance et votre endurance de course à cheval. Contrôler les mouvements de son cheval peut s’avérer difficile lors d’une course, surtout s’il y a des obstacles à franchir. 

Cependant, il est plus simple de le diriger, en se penchant légèrement vers l’avant, et en position mi- debout. Vous pouvez tenir cette position le long de la course, et dresser confortablement votre cheval en s’appuyant sur les étriers de sécurité.

Des outils innovants, disposant de large choix de modèles

La sécurité des cavaliers est assurée en choisissant des modèles adaptés à leur niveau d’équitation. Ces équipements se voient aussi en différents styles et matériaux. 

Pour ajouter de l’élégance à son rythme, optez pour des étriers de sécurité en acier inoxydable. Robustes et faciles à nettoyer, ils résistent aux intempéries, notamment la corrosion. Des étriers magnétiques et ouverts, en acier sont disponibles pour les débutants dans le domaine. Permettant une meilleure adhérence de vos bottes sur ces équipements, vous pouvez facilement retirer vos pieds en cas de chute. 

Si vous êtes spécialistes des sauts d’obstacles, la légèreté des étriers en aluminium sera parfaite pour votre performance. Quant aux étriers en plastique ou en caoutchouc, ils épousent bien la forme de vos pieds et chevilles, pour soulager les douleurs articulaires.  

Plan du site