Pourquoi faut-il graisser les sabots d’un cheval régulièrement ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

L’Homme ordinaire pense que les soins apportés aux sabots du cheval ne sont que des caprices. Parmi ces petites sollicitudes, il ne faut surtout pas oublier le graissage des sabots. Mais pourquoi les chevaux doivent-ils impérativement avoir des enveloppes cornées  graissées ?

Graisser les sabots d’un cheval pour qu’il travaille mieux

Les non-connaisseurs en élevage équin se précipitent à dire que les petits soins tel le graissage des sabots ne sont pas primordiaux. En effet, cela ne servirait pas à grand chose, si l’environnement (où les chevaux vivent) permet déjà d’enduire naturellement leurs sabots. Cependant, il est important de marquer que les chevaux de sport ne pourront effectuer leurs exercices avec des sabots en mauvais état. À cet effet, il est d’ordre capital de compenser cela avec un bon graissage. Outre l’effet de protection, enduire de gras les sabots permet surtout d’augmenter l’espérance de vie du cheval vu que cela réduirait la douleur. Oui, les douleurs au niveau de leurs pattes serait une des premières causes de la fourbure.

Graisser les sabots d’un cheval pour combattre les microbes

Sachant que les chevaux sont des animaux herbivores, ceux-ci deviennent alors des proies faciles pour les microbes et les petites bestioles. À cet effet, il est capital de trouver une manière de protéger les sabots avec ces derniers. Pour ne pas porter atteinte à la vie de l’animal, il serait mieux d’appliquer un produit qui soit favorable à l’animal. À cet égard, le maréchal-ferrant mise sur le graissage. Oui, ce produit comporte des substances grandement détestées par les bestioles comme le lithium (anti-insecte naturel). De plus, la graisse protège les sabots contre l’humidité ce qui permettrait aux microbes de ne pas se développer à l’intérieur.

Graisser les sabots du cheval pour l’esthétisme

À part cela, sachez que la graisse donne une grande brillance aux sabots. Le graissage des enveloppes cornées permettrait à celles-ci de ne pas se briser facilement et surtout de ne pas avoir un aspect sec. Pour cette raison, celui qui est chargé de prendre soin des chevaux devront graisser régulièrement les sabots de leurs chevaux. Selon la saison, le maréchal ferrant choisira le type de graisse: graisse blonde (été) et graisse noire (hiver). À titre d’information, celle en noir serait plus résistante et arriverait à tenir des mois sur les sabots. Par ailleurs, la couleur noire servira de vernis pour les chevaux. Animal extrêmement sensible, le cheval doit absolument être chouchouter au risque de devenir agressif et peureux.

Plan du site