Quelles sont les solutions pour la distribution du foin ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Hormis la passion, prendre soin de ses chevaux nécessite également quelques technicités afin de faire une économie de temps et d’alléger le volume de travail. Le foin est un élément important dans une écurie. La distribuer à l’ensemble de vos belles montures requiert énormément d’effort avec la manière traditionnelle. Sachez qu’il existe quelques astuces pour alléger ce travail et être plus performant dans ce que vous faites.

Apprenez à exploiter à bon escient le râtelier à foin !

Il existe des meilleures manières de placer un râtelier à foin dans votre installation. Si vous n’en avez pas encore, lire ces quelques lignes pourra peut-être vous donner des idées sur leurs utilités et comment les installer. Les vrais amateurs ont sûrement déjà entendu parler de la stabulation libre. Ce dernier est un style d’alimentation libre.

Ce type d’installation intéresse tout le monde, mais la plupart ignorent encore comment procéder. Pour découvrir pleins d’astuces, renseignez-vous en contactant des professionnels en écurie active sur eco-ecurie.fr. La première règle est d’éviter les angles. Installer le râtelier sur les angles a des conséquences pas toujours avantageuses pour vos chevaux et vos performances de travail. Sur les angles, il est souvent difficile d’apporter le fourrage.

L’emplacement du râtelier par rapport à l’abri

Dans une écurie classique ou encore une écurie active, il est important de séparer les espaces pour un râtelier à foin. Il faut savoir que les comportements des chevaux varient suivant les lieux dans lesquels ils se trouvent. Ils peuvent avoir des interactions et des comportements précis au travail, dans les box ou encore face au râtelier à foin pour l’alimentation. Sachez qu’il existe également un modèle de râtelier mobile. Ces types de matériel peuvent être déplacés facilement. Cela va faciliter le choix où vous allez le placer. Vous pourrez changer son emplacement en fonction du comportement des animaux.

Bien choisir le terrain pour installer le râtelier

Il est clair que les chevaux vont venir très souvent sur l’emplacement du râtelier pour s’alimenter. De ce fait, il ne faut pas négliger la nature du terrain sur lequel vous allez l’installer. Essayez de choisir un sol où il ne va pas se créer un effet de poinçonnement. Ce dernier est principalement dû aux sabots qui vont piétiner devant le râtelier. Dans le cas où il y a des risques que cela se produise, vous devez stabiliser le sol autour du lieu où les chevaux vont s’alimenter.

Plan du site