Les amateurs de la filière équine savent que les chevaux ont besoin d’un sol équestre adéquat pour se déplacer et avoir une meilleure performance. Pourtant, le sol sur lequel vous devez laisser votre cheval ne tient pas pendant l’hiver et pourrait devenir en bain de boue. C’est pourquoi la stabilisation du sol équestre est indispensable. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous.
Pourquoi stabiliser les sols équestres ?
Les qualités du sol équestre tiennent un rôle non négligeable pour le bien-être et le confort de votre cheval. S’il n’y a aucun aménagement, ce sol peut se fragiliser notamment sur les parties les plus sollicitées. Pendant la saison humide, si le sol n’est pas bien drainé, des trous risquent d’apparaître. Par conséquent, ce sera difficile pour votre cheval d’exprimer toute son énergie. Sachez par ailleurs que les pieds de cet animal sont très sensibles aux conditions climatiques et à la structure des sols. Cela peut causer des chutes et des glissades, voir affaiblir ses articulations. Stabiliser le sol permet donc de prévenir de tels risques.
Quelle solution choisir pour stabiliser vos sols équestres ?
La stabilisation des sols équestres consiste à mettre en place un système d’aménagement. Cela favorise une bonne évacuation de l’eau afin de lutter contre l’humidité qui peut nuire au bien-être de vos chevaux. Parmi les solutions de stabilisation des sols équestres proposées sur ce site www.eco-ecurie.fr, il y a la stabilisation en cailloux ou par empierrement. Utiliser une dalle de stabilisation pour cheval permet également d’obtenir un sol stabilisé. Pour cela, trois options s’offrent à vous à savoir la stabilisation standard, la stabilisation sans fondation, et la stabilisation minimum. Pour une pratique intensive, il est conseillé d’opter pour la stabilité standard pour avoir des stabilités durables. Si votre sol équestre contient très peu d’argile, privilégiez la stabilisation minimum.
Les avantages de l’usage d’une dalle de stabilisation
Utiliser une dalle de stabilisation est une solution qui présente de nombreux avantages. Elle permet de faire passer correctement l'eau et de répartir le poids sollicité par les pieds de votre cheval. À cet effet, vous obtenez des surfaces bien planes et des drainages durables. Elle est aussi une excellente solution pour garder les élasticités des sols et amortir les chocs. Cela favorise le confort ainsi que le bien-être de votre cheval. En outre, l'installation des dalles de stabilisation est facile et rapide. Vous devez seulement considérer la nature des sols à stabiliser et l'intensité de l'utilisation de la zone stabilisée. L'usage de la dalle de stabilisation permet également de maintenir le sable.